Les actualités de la Sécurité routière n°84 24 septembre 2015

Pour une rentrée mobilisée après un été meurtrier sur les routes de France
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
N°84
24 septembre 2015
 
 
 
 
 


ENTRE CES DEUX SÉANCES PHOTOS : 21 ANS, 4 MOIS, 11 JOURS ET QUELQUES SECONDES D'INATTENTION

À 22 ans, Rodolphe, modèle au corps d’athlète, posait nu devant l’objectif du photographe pour faire rêver. 20 ans plus tard, après un accident de la route, il décide d’exposer son corps tétraplégique sur papier glacé pour faire changer.

Accompagné dans cette démarche personnelle par la Sécurité routière, Rodolphe témoigne pour prévenir les jeunes qui imaginent naturellement que, même sur la route, ils sont à l'abri du danger. Pour montrer que boire et conduire peut être fatal. 

 
 
EN BREF
 
 
 

ENFANTS
« En car comme en voiture, je boucle ma ceinture ! »

Le 24 septembre, au collège Claude-Monet de Magny-en-Vexin (95) et en présence du délégué interministériel à la sécurité routière, l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ANATEEP) a lancé sa nouvelle campagne. À cette occasion, le jeu Ludocar, disponible sur mobiles, tablettes et ordinateurs, a été présenté. L'opération a aussi été l'occasion de simuler une évacuation d'urgence pour rappeler que la responsabilité est double dans le transport d'enfants : assurer des conditions de sécurité optimale et savoir aussi, en cas d'urgence, adopter les bons réflexes. 

DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE
   

 

 
 
 

INSTITUTIONNEL
Formation des magistrats à la sécurité routière

La délégation à la sécurité et à la circulation routières a poursuivi ses interventions au siège des cours d'appel afin de contribuer à la formation des magistrats et des forces de l'ordre. Ainsi, au cours d'échanges fructueux, les évolutions législatives récentes et les travaux en cours ont été présentés à la cour d'appel de Nîmes, le 11 septembre 2015. Le procès-verbal électronique, le contrôle automatisé ou encore la jurisprudence ont aussi été abordés afin que les acteurs de la sécurité routière puissent être sensibilisés à ces nouveaux outils.

     
 
 
 
 
 

DEUX-ROUES MOTORISÉS
79e Bol d’Or : un succès sans accident

Le retour du Bol d'Or sur le circuit du Castellet a été l'occasion pour la préfecture du Var et la Sécurité routière de travailler conjointement pour assurer la sécurité de milliers de motocyclistes (74 000 spectateurs). De nombreuses actions de prévention ont été mises en place (relais Calmos FFMC, panneaux à messages variables, communication dans les médias locaux, actions de prévention à l'initiative des préfectures et des sociétés d'autoroutes situées sur les axes de passage des motocyclistes). Cette importante mobilisation des acteurs locaux de prévention, associée à la forte implication des services de contrôle - épaulés par la présence de deux radars autonomes - a permis à cette manifestation de se dérouler sans le moindre accident grave.

PLUS D'INFOS
   
 
 
 
 
   
LE CHIFFRE
À L'ÉPREUVE DES FAITS
   
   

Chaque année, en France, il y a
+ de 1 000 morts 

dans des accidents
où l'alcool est en cause
 

« Boire un café permet d'accélérer l'élimination de l'alcool. »

 
ou
 

  EN SAVOIR PLUS SUR ALCOOL ET CONDUITE
 
 #vraifaux
     
     
 
INITIATIVES
 
 
BRETAGNE
« La route se partage » primée au 1er Festival européen du film de sécurité routière
 

Le film réalisé sur l'opération « La route se partage » lors du passage du Tour de France cycliste 2015 en Bretagne s'est classé 2e dans la catégorie « Reportages » du 1er festival européen du film de sécurité routière, qui s'est tenu le 14 septembre au parlement européen. Vingt-cinq pays étaient représentés, proposant 71 films.

EN SAVOIR PLUS  
 
VOIR LE FILM
 
 



 
 
 
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Semaine européenne de la mobilité :
la sécurité routière au rendez-vous

Du 16 au 22 septembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la mission développement durable du ministère, en collaboration avec la SDASAP a proposé des actions de sensibilisation sur les sites de Beauvau, Lumière et Oudinot. La sécurité routière était au rendez-vous des animations, avec un stand de prévention, un simulateur de conduite, un crash-test et une voiture-tonneau.

   
 
 
 
WIMOOV
Innover pour la mobilité des seniors

En 2060, la proportion des plus de 75 ans aura doublé par rapport à 2014. La voiture individuelle est devenue leur principal moyen de déplacement. L'association Wimoov tente d'envisager la mobilité de ces personnes dans un avenir où elles perdront en autonomie et de proposer des solutions innovantes

EN SAVOIR PLUS  
     


 
 
 
 
 
 
SEINE-ET-MARNE
« Ton dernier message... » : affiches et cartes postales contre le téléphone au volant

Le 15 septembre dernier, le préfet et les 7 sous-préfets du département se sont rendus sur les 8 axes les plus accidentogènes du département, pour participer à une double opération de sensibilisation des usagers et de répression des délinquants de la route. Alors que les comportements se dégradent fortement, le préfet a lancé à cette occasion une campagne de communication sur le thème du téléphone au volant. Cinq cartes postales, imaginées et conçues par le cabinet du préfet, seront distribuées et déclinées sous forme d'affiches dans les lycées. 

LIRE L'ARTICLE  
     



 
 
 
INTERNATIONAL
 
  BELGIQUE
« Tout le monde la boucle ! »


L’efficacité de la ceinture de sécurité n’est plus à prouver. À l’arrière, 1 conducteur wallon sur 3 avoue pourtant ne pas avoir adopté le réflexe du « clic ». L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) lance donc une campagne d'affichage grand public de sensibilisation pour rappeler l'importance du dispositif, pour petits et grands, quelles que soient la vitesse du véhicule et la distance à parcourir. 
 

VOIR LA CAMPAGNE

 
TÉMOIGNAGE
 
 
Cela fait treize ans qu'il a été accidenté et tous les jours c'est la rééducation. Il n'y a pas de répit. Il ne peut plus sortir comme il veut. C'est une vie de dépendance. Il veut dire aux jeunes de ne pas boire d'alcool car on peut perdre beaucoup de choses en très peu de temps.
 

Les actualités de la Sécurité routière n°81 25 juin 2015

Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 81 - 25 juin 2015
À la Une
« Hasta la vista, baby ! » :
Sam & Terminator
répliquent à l'alcool
au volant
Le 19 juin, un duo de choc contre l'alcool au volant a été scellé par une accolade qui fera date : Arnold Schwarzenegger - Terminator - a posé aux côtés de Sam, le conducteur désigné, consacrant par-là même son job de super-héros.
Parce que cette rencontre ne se contente pas d'un samfie, le court-métrage « Monte avec Sam si tu veux vivre » est diffusé depuis le 17 juin dans les salles de cinéma et met en scène les deux personnages en train de sauver des vies.
Voir le film
En bref
Chiffres de mai 2015
Mai 2015 : 5 décès de plus sur les routes
(+1,9 %), moins de blessés
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 265 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en mai 2015, contre 260 en mai 2014, soit 5 personnes tuées de plus, en hausse de 1,9 %. Les autres indicateurs de l'accidentalité montrent une baisse des accidents corporels (-4,7 %), des personnes blessées
(-6,2 %) et hospitalisées (-4,5 %).
Lire le communiqué de presse
0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool
« 0,2 gramme d'alcool par litre de sang,
c'est zéro verre d'alcool »
Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et, dans 1/4 de ces accidents, une alcoolémie excessive en est la cause. Pour lutter contre ce fléau, la mesure n°6 du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve entre en vigueur le 1er juillet : la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. Les jeunes conducteurs contrôlés avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,2 g/l encourent un retrait de 6 points sur leur permis et une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation du véhicule.
Plus d'infos
Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs
« Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs »
Le 1er juillet prochain entre également en vigueur la mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier. Ainsi, il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
Plus d'infos
Nouvelles plaques d'immatriculation pour les 2 routes motorisés
Deux-roues motorisés : nouvelles plaques d'immatriculation
À compter du 1er juillet 2015 (date de 1ère mise en circulation), les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), nouvellement immatriculés, doivent être dotés d’une plaque d’immatriculation d’un format minimum de 210 mm par 130 mm, en application de l'arrêté du 11 février 2015, modifiant l’arrêté du 9 février 2009.
Un nouveau modèle de voiture pour les RMNG
Un nouveau modèle de voiture pour
les radars mobiles de nouvelle génération
(RMNG)
La Sécurité routière lance la mise en service d’un cinquième modèle de voiture pour embarquer les « radars mobiles de nouvelle génération ». Après les Renault Mégane, les Peugeot 208, les Peugeot 308, et les Citroën Berlingo, le premier radar embarqué dans une Dacia Sandero Stepway a été présenté mardi 23 juin, en Seine-et-Marne, par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière et la colonelle Anne Fougerat, commandant le Groupement de gendarmerie départemental de Seine-et-Marne.
 
Formation des magistrats à la sécurité routière
Formation des magistrats à la sécurité routière
La délégation à la sécurité et à la circulation routières a débuté les 11 et 19 juin ses interventions au siège des cours d'appel afin de contribuer à la formation des magistrats, officiers du ministère public, juges de proximité et force de l'ordre. Au cours d'échanges fructueux, à Bastia comme à Aix-en-Provence, les évolutions législatives récentes et les travaux en cours ont été présentés. Le procès-verbal électronique, le contrôle automatisé, la jurisprudence ou encore les aspects internationaux ont ainsi été abordés afin que les acteurs de la sécurité routière puissent être sensibilisés à ces nouveaux outils.
 
Visite d'Emmanuel Barbe à l’Inserr
Emmanuel Barbe rencontre les inspecteurs du permis de conduire (IPCSR) à l'Inserr
À l'issue de l'assemblée générale de l'Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr), le délégué interministériel à la sécurité routière a rencontré les promotions d'IPCSR 2014 et 2015, devant lesquelles il a souligné l'importance et les évolutions attendues de leurs missions, tout en revenant sur les effets de la réforme du permis de conduire amorcée en 2014.
Lire le discours
La norme EURO N-CAP présentée à l'UTAC
La norme EURO N-CAP présentée à l'UTAC
Vendredi 22 mai, les représentants de l'L'Union technique de l’automobile du motocycle et du cycle (UTAC) et du Comité des constructeurs Français d'automobiles (CCFA), de Renault et de PSA étaient réunis à Monthléry pour présenter à la Délégation à la sécurité et à la circulation routières les différentes activités exercées sur le site, notamment dans le domaine des essais imposés par la réglementation européenne pour obtenir les homologations de véhicules et de composants pour véhicules, délivrées par les services de l’État (Norme EuroNCAP notamment).
En savoir plus sur la norme Euro N-Cap
 
La Sécurité routière mobilisée au City raid Andros
La Sécurité routière mobilisée au City raid Andros
La finale du « City Raid Andros » a rassemblé, le 17 juin, près de 950 enfants sur le stand sécurité routière installé pour l'occasion dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Beauvau. Organisé dans toute la France, ce parcours d'orientation a pour objectif de développer le sens civique des jeunes et d'améliorer leur connaissance des institutions.
Le site de l'opération
Initiatives
 
Rhône-Alpes : prévention des addictions Rhône-Alpes :
prévention des
addictions dans
le transport routier et la logistique
Mardi 23 juin 2015, une charte régionale a été signée entre l’État, les organisations professionnelles et syndicales du transport routier, en partenariat avec des organismes de prévention, des instances professionnelles et des partenaires privés, afin de mettre gratuitement à disposition des entreprises, un kit de sensibilisation (avec modules vidéo interactifs, tests individuels) destiné aux chefs d’entreprise et aux salariés. Objectif : 450 entreprises engagées avec un suivi du projet sur 3 ans.
Languedoc-Roussillon : une campagne radio contre l'alcool au volant Languedoc-
Roussillon :
« Pour prendre
le volant quand
on a bu, aucune
 
excuse ne tient la route »
Autour de ce slogan, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal) du Languedoc-Roussillon a lancé lundi 22 juin un spot radio qui alerte sur l'insécurité routière dans la région, où les chiffres de l'accidentalité sont jusqu'à deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Diffusée pendant deux semaines sur NRJ et France Bleu, cette campagne régionale est assortie d'une affiche qui martèle le même message.
En savoir plus
Écouter le clip radio
 
Essonne : rallye moto Un jour, une vie Essonne :
rallye moto « Un
jour, une vie »
Près de 500 motards s'étaient donnés rendez-vous, dimanche 14 juin, pour le 5ème rallye de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l'Essonne : « Un jour, une vie », organisé par l'EDSR du 91, dirigé par le commandant Guillaume Guiet, en présence du directeur de cabinet, Philippe Loos, qui a pu participer à la balade moto, en tant que passager.
Vienne : semaine de la sécurité routière au travail Vienne :
« Semaine de la
sécurité routière
au travail »
L’accident de la route constitue la première cause d’accident mortel au travail. Pour lutter contre ce risque routier, la préfecture de la Vienne a organisé une deuxième édition de la Semaine de la sécurité routière au travail, sur tout le territoire départemental, du 8 au 12 juin 2015.
Plus d'infos
Cliquez ici pour voir le film Les inspecteurs délivrent moins facilement le permis B pendant les grandes vacances
International
Belgique : Cet été, ensemble pour une conduite sans alcool
Belgique : « Cet été, ensemble pour une conduite sans alcool »
Bob, l’alter ego de Sam outre-Quiévrain, lance aussi sa campagne de prévention. Afin que malgré les terrasses ensoleillées, les verres entre amis, ou les soirées estivales, tout le monde rentre chez soi en vie.
« Car boire et conduire ? Pas question. »
Plus d'infos
Témoignage
« Le lendemain de l’accident, au réveil, le haut de mon corps est douloureux.
Mais je décide d’aller travailler. Au moment de me lever,
mes jambes ne répondent pas. Je tombe à la renverse.
Je me mets à pleurer, là, tout seul, allongé sur le sol.
J’ai peur de rester handicapé. »
Découvrir le témoignage de Daly
Découvrir le témoignage de Daly, accidenté à moto
Agenda
Du 26 au 28 juin 27 juin 1er juillet
Sam, le conducteur désigné sera à Solidays pour rappeler aux jeunes que « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ». Journée nationale de la moto et des motards. Entrée en vigueur de l'interdiction à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
Plus d'infos
1er juillet 1er juillet 1er juillet 11-12 juillet
La limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire.
Plus d'infos
Entrée en vigueur de l'obligation pour les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), nouvellement immatriculés, d'être dotés d’une plaque d’immatriculation d’un format minimum de 210 mm par 130 mm. Début de l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90km/h à 80km/h sur 3 tronçons, dans 4 départements (Drôme, Nièvre, Yonne, Haute-Saône). Opération sécurité routière grands départs en vacances, en partenariat avec Vinci autoroutes.
Crédits photos : DICOM MI.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.

 

 

Les actualités de la Sécurité routière n°79

Si vous souhaitez nous suggérer des informations à traiter dans le prochain numéro,
cliquez ici.
République française Sécurité routière - Tous responsables
Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 79 - 28 mai 2015
À la Une
Emmanuel Barbe présente le bilan définitif de l’accidentalité routière en 2014, à l’hôpital de Garches
Le 28 mai, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a rencontré les médecins et leurs patients gravement blessés dans des accidents de la route. À cette occasion, il a présenté le bilan définitif de l’accidentalité routière en 2014 et l’analyse des circonstances de ces accidents, établis par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 2014, année du relâchement des comportements sur les routes, aura été une année noire pour la sécurité routière : 3 384 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2013 et 116 décès supplémentaires. Tous les indicateurs sont à la hausse.
Lire le bilan définitif 2014 de l'ONISR
En bref
Chiffres ONISR d'avril 2015
Avril 2015 : baisse des accidents corporels
(-3,3%) et des blessés (-1,5%) mais hausse
du nombre de personnes tuées (+4,3%)
et hospitalisées (+1,5%)
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 265 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en avril 2015, contre 254 en avril 2014, soit 11 personnes tuées de plus et une hausse de 4,3%. Cette augmentation concerne particulièrement les cyclomotoristes, les motocyclistes, et dans une moindre mesure, les automobilistes. Les autres indicateurs de l'accidentalité montrent une baisse des accidents corporels et des personnes blessées, toutefois assombrie par une hausse des personnes qui ont du être hospitalisées après un accident de la route.
Lire le communiqué de presse
Un télé-service de pré-demande du permis de conduire
Un télé-service de pré-demande du permis de conduire en test
Le ministère de l'Intérieur souhaite simplifier les démarches nécessaires à la délivrance d'un permis de conduire sécurisé ou au renouvellement d'un permis de conduire. Aussi, un télé-service de pré-demande de permis de conduire est actuellement expérimenté dans les départements des Hauts-de-Seine et de Meurthe-et-Moselle.
Ce télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée les renseignements nécessaires à la fabrication du titre, jusqu'alors recueillis sur un document CERFA 06 n°14948*01 : des données d'état civil, l'adresse, la photographie et la signature du demandeur. La généralisation de ce télé-service à l'ensemble des départements sera progressivement mise en œuvre dès que le bilan de l'expérimentation aura été tiré.
Lire l'article
Court-métrage Le bon vivant
« Le Bon Vivant » : un court-métrage d’Éric Toledano et Olivier Nakache pour sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant
Impulsé par l'association Ferdinand et promu par la fondation Vinci autoroutes, « Le Bon Vivant » a été réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache pour alerter sur le fléau de l'alcool au volant chez les jeunes, qui constitue la 1ère cause de mortalité des 18-24 ans sur la route.
« Le Bon Vivant » raconte l'histoire de Lucas et de sa bande, cinq jeunes drôles et attachants, qui vont à la fac, sortent en soirées, croquent la vie à pleines dents, comme on sait si bien le faire quand on a 20 ans et toute la vie devant soi.
Voir le court-métrage
Plus d’infos
Appel au sursaut pour la sécurité routière
« Appel au sursaut pour la sécurité routière » : Emmanuel Barbe a rencontré Jehanne Collard
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a reçu, lundi 18 mai 2015, maître Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes d'accident de la route, à l'initiative d'une pétition pour un « appel au sursaut pour la sécurité routière » signée par plusieurs personnalités du monde des arts et des médias. L'échange a porté sur les actions prises par le Gouvernement pour lutter contre la violence routière et permettant de mobiliser les Français contre tout relâchement sur la route, de même que sur les modalités de travail en commun pouvant être mises en œuvre, notamment en vue d'alerter les usagers de la route.
Consulter la pétition
La Sécurité routière au Grand Prix de France Moto
La Sécurité routière mobilisée au Grand prix de France Moto
Le stand de la Sécurité routière de la préfecture a tourné à plein régime du 15 au 17 mai au Mans (Sarthe) dans l’enceinte du circuit Bugatti à l’occasion du Grand Prix de France Moto. Aux côtés d'une moto accidentée qui a permis d'aborder avec le public le bilan accidentologique sarthois en 2014, le clip de prévention « À moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau » a été projeté sur grand écran afin de rappeler aux motards l’importance de bien s'équiper pour une route plus sûre.
Voir le clip de prévention
Plus d’infos
Initiatives
Des étudiants lyonnais planchent pour la sécurité routière Rhône :
des étudiants
lyonnais planchent pour la sécurité routière
La coordination du Rhône, en partenariat avec l’École supérieure pour la qualité, l'environnement et la sécurité en entreprise de Lyon et sous l'égide de leur professeur en « méthode de communication visuelle appliquée », a incité les étudiants à proposer des solutions pour lutter contre le fléau de la mortalité routière dans le milieu de l'entreprise. Au terme d’un long processus intégré au cursus des étudiants, une idée a été sélectionnée et sera présentée au Club entreprises sécurité routière 69, lors de sa prochaine réunion plénière, afin qu’elle puisse être mise en place dans différentes entreprise : une housse de volant amovible, rappelant les principaux conseils en matière de sécurité, couper son téléphone, respecter le code de la route, adapter sa vitesse.
Le club de Sedan et Sam font équipe Ardennes :
le club de Sedan
fait équipe avec
Sam le conducteur désigné
La préfecture des Ardennes et le Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) ont mis en place un partenariat lors de la dernière journée de Championnat de France Amateur qui a rassemblé près de 7 000 personnes. Principalement axée autour de Sam, le conducteur désigné, l’action a permis de distribuer au public des t-shirts d'échauffement dédicacés par les joueurs, de mettre à disposition de serviettes papiers imprimées avec un message Sam, ou encore de diffuser des message dans le stade sur des panneaux LED et via le speaker. En soutien, la Direction interdépartementale des routes du nord a diffusé des messages Alcool / Sam sur ses panneaux à messages variables toute la journée.
Plus d'infos
 
Ligue contre la violence routière : objectif zéro accident Ligue contre la violence routière : « Objectif zéro accident » :
un recueil d’articles d’experts
« Objectif zéro accident » : tel est le titre de l'ouvrage publié aux éditions Les petits matins, à l'initiative de la Ligue contre la violence routière. Ce livre est constitué de fiches pédagogiques rédigées par des adhérents et des experts de tous horizons, professeurs, chercheurs, avocats, anciens délégués interministériels..., avec la contribution de la DSCR au travers d'articles signés Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé jusqu'en septembre 2014, le colonel Didier Rémond, chef de l'UCLIR, Christian Machu et Nadine Tournayre pour l'ONISR.
Set'oiquiconduit à la table des cantines scolaires en Corrèze Corrèze :
« Set'oiqui-
conduit ? »
s’invite à la table des cantines scolaires
« Set’oiquiconduit ? » est un set de table avec des quiz et des conseils sur la sécurité routière. 18 000 sets de table ont ainsi été distribués sur les plateaux-repas des collégiens et lycéens du département de la Corrèze. Les collégiens ont été sensibilisés aux thématiques des piétons et des deux-roues motorisés alors que la sensibilisation était axée pour les lycéens sur la conduite accompagnée et les dangers de l'usage du smartphone au volant.
Plus d'infos
Plus d’infos
Le chiffre Les campagnes de communication de la SR sont budgétivores
International
Suisse : Anastase le tour de magie
Suisse : « Anastase : le tour de magie », images choc et humour noir contre l’inattention des piétons
Afin de lutter contre l’inattention des piétons, souvent distraits par leur smartphone au moment de traverser la route, la Police de Lausanne lance « Anastase : le tour de magie » sur Youtube, un film grinçant, mêlant images choc et humour noir, destiné à toucher le public jeune en utilisant ses codes. C’est l’occasion de rappeler que la distraction constitue l’un des principaux facteurs d’accidents de la circulation. En Suisse, 1 100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l’inattention en 2013.
Voir le film
Témoignage
« Ce jour-là, il y a une belle averse estivale. En plus de mon casque bol,
je porte une veste en cuir, un jean et des bottes en daim.
Je grimpe sur mon Moby vintage et je démarre… Je ne me souviens
plus du moment du choc. […] En plus du tibia cassé en plusieurs endroits,
ma cheville est en miettes. Ma jambe a été raccourcie de 2 cm. »
Découvrir le témoignage de Mélanie
Découvrir le témoignage de Mélanie, accidentée à scooter
Agenda
Jusqu’au 7 juin Du 2 au 5 juin 3 juin Du 8 au 12 juin
Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la DRIEA Île-de-France et la Préfecture de Police.
Plus d'infos
Semaine mondiale du vélo.
Plus d'infos
Journée internationale des passages à niveau.
Plus d'infos
Village sécurité routière à Privas (Ardèche), sur la piste moto CRS GEMA.
Plus d'infos
Crédits photos : Gérard Crossay/MEDDE-MLETR, Police de Lausanne.
Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr et sur Twitter
Mentions légales :
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à : Webmestre-internet.DSCR@interieur.gouv.fr.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.

 

 

Actualités de la sécurité et de la circulation routière mai 2015

 

http://infolettre.securite-routiere.gouv.fr/n78-mai2015/index2.html?xts=124105&xtor=EPR-65-[emailing_sr_78]-[20150513]-[visualiser-correctement]&xtdt=23868579

 

Les actualités de la sécurité routière
Les actualités de la sécurité routière N° 78 - 13 mai 2015
À la Une
Bernard Cazeneuve clôture les travaux du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a clôturé lundi 11 mai le Conseil national de la sécurité routière, à l’Assemblée nationale. « La sécurité routière est un combat de chaque instant. Un combat que nous devons mener avec lucidité et détermination afin de protéger nos concitoyens sur la route. Pas plus aujourd’hui qu’en 1966, il ne peut y avoir de consentement au massacre sur les routes » a indiqué le ministre. Bernard Cazeneuve a insisté sur le bon avancement qui guide la mise en œuvre des 26 mesures du plan annoncé en janvier, dont 18 seront effectives dès la fin du premier semestre 2015 et a annoncé la mise en place d’une expérimentation de la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80km/h sur trois axes routiers.
Lire le discours du ministre
Le site du CNSR
En bref
Emmanuel Barbe présente Lorsque l’amour sera mort, nouvelle campagne de la Sécurité routière
Emmanuel Barbe présente « Lorsque l’amour sera mort », la nouvelle campagne de la Sécurité routière à destination des deux-roues motorisés
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a lancé le mardi 5 mai, lors d’une conférence de presse organisée en présence de la comédienne Élodie Bouchez, la nouvelle campagne de la Sécurité routière. Adressée aux conducteurs de deux-roues motorisés, qui représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des morts sur la route, elle est portée notamment par un film inédit et diffusé depuis le 6 mai et qui a dépassé en un temps record les 4 millions de vues sur internet : « Lorsque l’amour sera mort » d’Érick Zonca, joué par Élodie Bouchez et Pascal Elbé pour toucher les motards au cœur. Par ailleurs, la rediffusion du film « À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau », à partir du 20 mai, parlera à leur épiderme.
Voir le film
Lire le communiqué de presse digital
Détention du gilet jaune obligatoire à deux-roues motorisés, à partir de 2016
Détention obligatoire du gilet de haute visibilité à deux-roues motorisés, à partir de 2016
À partir du 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois roues motorisés auront obligation d’avoir à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité, afin d’être visibles en cas de panne ou d’accident. En cas de non-respect de ces nouvelles dispositions, les contrevenants s’exposeront à une amende de 11 euros, en cas d’absence de gilet à bord, et de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence.
Lire le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité
Lire l’arrêté du 7 mai 2015 modifiant l'arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité
Roue arrière à moto : risque pénal, danger vital
Roue arrière à moto : risque pénal, danger vital
Autoroute A6. Une moto slalome entre les véhicules, en roue arrière. À plus de 200 km/h. L’irresponsabilité de ce conducteur lui coûtera quatre mois de prison ferme et 2 000 euros d’amende, assortis d’une suspension de permis pendant six mois pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Au moment où la Sécurité routière lance sa nouvelle campagne deux-roues motorisés, il semble essentiel de rappeler à l’aune de cette décision de justice la dangerosité des roues arrière à moto, qui en plus d’exposer leurs auteurs à de lourdes sanctions pénales, sont un comportement à risque pour les motards et les autres usagers de la route.
Les peines encourues pour mise en danger d'autrui sur la route
Initiatives
Yvelines : stage de post-formation pour les motards Eure-et-Loir/
Yvelines : stage
de post-formation
pour les motards
Le 3 mai dernier, sur le circuit de l'ouest parisien (à Dreux), la Sécurité routière a assisté à un stage de post-formation destiné à 50 motocyclistes membres de la « chaîne amitié pour la sécurité et l'information des motards » (CASIM) des Yvelines. Ces formations post-permis de perfectionnement de conduite moto ont lieu tout au long de l’année, au moins une fois par mois. Ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus, ces stages permettent, dans un milieu sécurisé, d'aborder certains points de la conduite d'une moto qui, bien souvent, ne peuvent être étudiés lors de la préparation au permis de conduire : la trajectoire de sécurité, les freinages d'urgence et les évitements, en dehors de tout stress lié à la circulation.
Maine-et-Loire : les risques des addictions au volant présentés aux militaires Maine-et-Loire :
les risques des addictions au volant présentés
aux militaires
Le 5 mai 2015, la coordination sécurité routière du Maine-et-Loire a organisé au 6ème Régiment du Génie d’Angers puis au 2éme Régiment de Dragons de Fontevraud un colloque sur le thème des addictions alcool et stupéfiant, animé par le docteur Serre, praticien hospitalier au Centre hospitalier du Mans et chargé de mission sécurité routière santé. 270 militaires étaient présents ainsi que 60 jeunes de l’Établissement public d'insertion de la défense (EPID) de Combré afin de s’informer sur la nature et les effets des risques encourus sous l’emprise de substances addictives au volant.
Plus d'infos
Lire l'article
 
Deux-Sèvres : 90 secondes pour le dire, les élèves parlent de sécurité routière Deux-Sèvres :
« 90 secondes
pour le dire »
,
les élèves parlent
de sécurité routière
Un smartphone et un logiciel de montage... C'est tout le matériel utilisé par la majeure partie des participants au concours « 90 secondes pour le dire ». Ce concours a été imaginé par la préfecture des Deux-Sèvres, le Conseil régional et des partenaires privés pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la conduite sous l’emprise de l'alcool et des stupéfiants. Le 22 avril, six élèves du BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociales (SP3S) ont remporté le prix du meilleur film avec « Jour de fête », reprenant les personnages du jeu Super Mario. Toutes les vidéos sont visibles sur Youtube.
Haute-Savoie : crash-tests pédagogiques pour lycéens Haute-Savoie :
crash-tests
pédagogiques
pour toute une génération de lycéens
Mardi 5 mai s’est déroulée la séance de clôture, pour l'année scolaire 2014-2015, de l'opération « crash-tests pédagogiques pour toute une génération de lycéens haut-savoyards ». Les jeunes sont sur-représentés parmi les victimes d’accident du département. Aussi, l’objectif de cette action choc fut de mettre à la portée et à la vue des lycéens les conséquences concrètes et immédiates d’un accident, même à vitesse modérée.
Plus d'infos
Plus d’infos
Le chiffre Les campagnes de  sont inefficaces pour faire changer les comportements sur la route
International
SaveKidsLives
3ème édition de la Semaine mondiale de la sécurité routière : « Sauvons la vie de nos enfants »
Après s’être focalisées sur le thème des jeunes conducteurs, puis sur l'accidentalité des piétons, l'Organisation des Nations-Unies (ONU) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont organisé du 4 au 10 mai 2015 la troisième Semaine mondiale de la sécurité routière, cette année sur le thème « Sauvons la vie de nos enfants ».
L’opération a permis de diffuser sur les réseaux sociaux, autour du hashtag #SaveKidsLives, une déclaration des enfants pour la sécurité routière, une infographie sur l’accidentalité des enfants dans le monde et des selfies porteurs de messages de prévention.
Plus d’infos
La page « enfants » de la Sécurité routière

Sécurité routière : journée de remise en selle moto Saint-Jean Rohrbach dimanche 19 avril 2015

Le bureau Sécurité routière de la préfecture de la Moselle organise le dimanche 19 avril 2015 à Saint-Jean Rohrbach une journée de remise en selle moto (à partir de 125cm3).
Cette action gratuite de deux demi-journées permettra aux usagers de 2RM de parfaire leurs connaissances au travers de 3 ateliers: maniabilité, trajectoire de sécurité et gestes de premiers secours
ou retrouver les bons gestes pour la conduite de ce type de véhicule grâce aux nombreux conseils avisés des motocyclistes de la Gendarmerie nationale partenaires de l'opération.

Il nous reste encore des places disponibles et c'est pourquoi je vous invite à vous inscrire et/ou faire connaître cette action auprès de vos amis motards.
A cet effet, veuillez je vous prie recevoir en pièces jointes l'affiche et la fiche d'inscription. Merci.

Les actualités de la Sécurité routière n°75

Nouveautés sécurité routière

Chaque 24 heures sur nos routes, 100 blessés graves. Mobilisons-nous !

 

Chaque 24 heures sur nos routes, 100 blessés graves. Mobilisons-nous !

09 février 2015

La Sécurité routière lance une grande campagne de mobilisation pour lutter contre une réalité trop méconnue : le nombre de blessés sur les routes baisse beaucoup moins vite que celui des personnes tuées.

Un accident peut durer toute une vie. C'est le message du nouveau film de la Sécurité routière réalisé avec sept grands blessés de la route comme acteurs témoins. Ce film, « Combien de temps... », est diffusé à la télévision et sur Youtube à partir du vendredi 13 février 2015, veille des grands départs en vacances d'hiver.

Sur la route, des vies fauchées et des blessés à vie

En levant le voile sur les blessures irréparables que peut provoquer une seconde d'inattention sur la route, la Sécurité routière poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser les Français au trop grand nombre de personnes blessées sur la route (900 chaque 24 heures dont 100 gravement), et permettre à chacun de diffuser à son entourage un appel à la vigilance pour éviter de blesser ou d'être blessé.

 

 

« Combien de temps allons-nous continuer à croire que réparer les corps peut suffire à réparer les vies ? »

Ces mots, en voix off, accompagnent les premières images du film de la Sécurité routière. Cyril, Franck, Alan, Maryse, Aurélien, Marius et Sébastien en sont les acteurs témoins. Tous sont des grands accidentés de la route soignés à Garches dans les Hauts-de-Seine ou à Ploemeur dans le Morbihan. Ces blessés graves ont accepté, avec leurs proches et leurs soignants, d'être filmés dans leur quotidien pour que le message diffusé par la Sécurité routière soit le plus vrai possible, sans artifice ni tricherie. À l'écran, aucun d'entre eux ne parle pour laisser toute la force à l'image mais tous ont également accepté de raconter leur accident, leur histoire, leur vie dans une interview vérité, accessible à tous sur Internet.

 

Voir le film « Combien de temps... » (cliquez sur le texte ci contre pour ouvrir la vidéo)

 

 

Mobilisons-nous et agissons

Il y a des suites après un accident : des séquelles physiques, cognitives, psychologiques, familiales, pour les victimes mais aussi pour leur entourage. Sans négliger les conséquences économiques et sociales (perte d'emploi, réaménagement des lieux de vie, attente d'indemnisations, ...). Pour le faire savoir au plus grand nombre, la Sécurité routière met à disposition une plate-forme digitale d'engagement afin d'encourager le partage avec son réseau social. En se connectant chaque internaute peut :

 

·      Partager la parole des protagonistes du film ainsi que celle de leurs proches et de leurs soignants, avec son entourage (Facebook, Twitter).

·        Prendre la parole pour témoigner à son tour

Une application permet de réenregistrer le texte du film sur une version muette avec sa propre voix. Le texte « Combien de temps ... » défile sur l'écran pendant l'enregistrement. L'internaute obtient une version personnalisée du film TV qu'il peut envoyer à son entourage (Youtube, Facebook, Twitter).

Cette expérience a pour but de créer une plus grande proximité avec le film en démultipliant l'émotion ressentie par celui qui la mène mais aussi par ceux qui recevront ce message porté par une voix familière et proche.

·        Passer de la parole aux actes

L'internaute peut également télécharger gratuitement l'application inédite « Mode conduite » qui permet de mettre son téléphone portable en veille quand il conduit. Un message d'indisponibilité bienveillant répond à tous ceux qui appellent ou « textotent », avec un message d'appel à la prudence (disponible sur Androïd).

Une nouvelle approche statistique des blessés graves de la route

 

Une définition européenne du blessé grave vient d'être mise en place. Elle s'appuie sur l'échelle de gravité des blessures utilisée couramment par les professionnels de santé. L'objectif est de compléter l'éclairage apporté par le fichier national des accidents de la route. Celui-ci est renseigné par les forces de l'ordre qui continuent d'enregistrer les blessés hospitalisés dont elles ont connaissance, à plus ou moins 24 heures.

En France, le fichier des hôpitaux ne signale généralement pas si les blessés sont victimes d'accident de la route. Il a donc été demandé à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) de construire une méthodologie visant à mieux connaître les blessés graves de la route comme le souhaite l'Europe.

Cette étude estime à 35 000 le nombre de blessés graves, par an, dans notre pays. 70 % d'entre eux sont des usagers vulnérables : 15 000 usagers de deux-roues motorisés, 10 000 automobilistes, 5 000 cyclistes et 4 000 piétons.

La majorité de ces personnes a été blessée à vie dans des accidents de la route survenus seuls, c'est-à-dire sans collision avec un tiers. La jeunesse est particulièrement touchée : chaque année, 14 000 personnes blessées dans un accident de la route ont moins de 30 ans.

Connaissez-vous "La vie d'après ?"

http://www.youtube.com/watch?v=evMwpoixmGM

ONISR - Les blessés graves de la route  (cliquez sur le texte ci contre pour ouvrir le fichier)
Texte du film "Combien de temps..." (cliquez sur le texte ci contre  pour ouvrir le fichier)

Mise à jour le 09 février 2015


La campagne site officiel ;

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/chaque-24-heures-sur-nos-routes-100-blesses-graves.-mobilisons-nous

Info en bref de la sécurité routière ;

http://infolettre.securite-routiere.gouv.fr/n71-fevrier2015/index2.html?xts=124105&xtor=EPR-58-%5Bemailing_sr_71%5D-%5B20150205%5D-%5Bvisualiser-correctement%5D&xtdt=23727282



Documents téléchargeables ci joints

identiques que ONISR - Les blessés graves de la route  et Texte du film "Combien de temps..."

Début de l'expérimentation des radars « double face »


Paris, le 12 décembre 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE





Début de l'expérimentation
des radars « double face »
Dans le cadre de la modernisation du parc des radars, le premier radar
« double face » est installé, pour expérimentation, le vendredi
12 décembre dans le Rhône, sur la départementale 301. Cet équipement
détecte et photographie de face et de l’arrière les véhicules de tous types
circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée.
Deux modèles de radars « double face » vont être testés :
Un modèle avec cabine unique


Ce modèle de radar est équipé de deux optiques orientées différemment, mais réunies dans
un même équipement. Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé
puis la deuxième optique photographie l'arrière.
Un modèle avec cabine double


Une photographie de l’arrière du véhicule en infraction est prise par un premier équipement
couplé à un deuxième appareil de prise de vue qui est, lui aussi, posé sur un mât. Les deux
équipements, distants de quelques dizaines de mètres, prennent leur cliché respectif
simultanément.
2 modèles et 4 sites d’expérimentation à partir du 12 décembre
L’expérimentation d’un modèle de radar « double face » à cabine unique
débute vendredi 12 décembre à Feyzin dans le département du Rhône (69).
Elle se poursuivra en janvier 2015 ,pour ce même modèle, sur la
départementale 6 à Lacanau dans le département de la Gironde (33).
Le deuxième modèle à double cabine sera testé à partir du mois de janvier
2015 à Saint-Laurent d’Arce en Gironde (33) sur la départementale 137 et à
Nice sur la départementale 6098 dans le département des Alpes-Maritimes
(06).
Aucun procès verbal ne sera dressé pendant l’expérimentation
L’expérimentation sur ces 4 sites est prévue pour durer 3 mois renouvelables
si nécessaire. Même si ces équipements utilisent un flash visible, aucun avis
de contravention ne sera transmis depuis le Centre national de traitement de
Rennes pendant toute la durée de l’étude, ce matériel n’étant pas encore
homologué. Si les résultats de l’expérimentation s’avèrent concluants, un
marché de déploiement pourrait être lancé en 2016.
Un radar qui s’inscrit dans la modernisation du parc des radars
Aujourd’hui, environ 38% des messages d’infraction ne sont pas exploitables,
ce qui contribue à laisser dans l’impunité un certain nombre d’infractionnistes
parce que leur plaque minéralogique n’a pu être lue.
En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera
amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la
route.
La photographie de l'habitacle d’un véhicule prise de face permettra
également de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et
plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse
déclaration sur l’identité de la personne au volant au moment de l’infraction.
Contacts presse Sécurité routière :
Alexandra THÉRIZOL : 01 40 81 80 75 / 06 75 19 83 90
Jean-Noël FOURNIER : 01 40 81 78 84 / 06 87 67 56 40

Sécurité routière: AAC à partir de 15 ans

1) Apprentissage Accompagné de la Conduite: "Avec la conduite accompagnée mon permis démarre bien !"

Pour les jeunes de France, le permis de conduire est le plus souvent un permis de travailler.

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire et en complément des dispositions d’ores et déjà en vigueur, l’apprentissage anticipé de la conduite est accessible dès 15 ans à partir du 1er novembre 2014
contre 16 ans auparavant. Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité.
L’objectif est de porter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée de 30 à 50% d’ici à fin 2017. Cet objectif sera soutenu par des dispositifs complémentaires, en lien avec le ministère de la Ville,
pour permettre aux jeunes dont les parents ne peuvent pas assurer l’accompagnement de bénéficier de celui d’adultes bénévoles.

Avancer d’un an l’accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d’apprentissage de la conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir.
Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée : grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l’accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans.

Plus d’expérience au volant, c’est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle.
En 2013, près de 190 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite.

La conduite accompagnée...:
1) augmente votre chance de réussite à l'examen,
2) peut vous permettre de réduire le coût de votre formation,
3) diminue vos risques d'accident,
4) peut réduire le prix de votre assurance,
5) peut vous permettre de réduire la période probatoire du permis

pour plus d'infos: http://infolettre.securite-routiere.gouv.fr/cp-conduite-accompagnee/

Connaissez-vous la conduite supervisée ? Spécialement conçue pour le jeune ayant échoué à un examen pratique de conduite qui ne veut pas perdre la main puisse acquérir de l'expérience avant de se représenter.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant: http://infolettre.securite-routiere.gouv.fr/cp-conduite-accompagnee/documents/depliant-informations.pdf

Véhicule radar : mise en service des nouvelles Citroën Berlingo

Paris, le 5 juin 2014

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 


Avec la mise en service des nouvelles Citroën Berlingo,

tous les départements de France métropolitaine

seront dotés d'un «radar mobile de nouvelle génération»

avant les grands départs en vacances

Le nouveau permis de conduire : un titre sécurisé

Ci joints lien + 2 fichiers concernant le nouveau permis